L’ENSEMBLE VOCAL « AQUARIUS » – GAND

Un choeur de chambre, trois noms: d’abord ‘Benelux Selection of the World Youth Choir’, puis ‘Goeyvaerts consort’ pour aboutir à ‘Aquarius

En 1995 une vingtaine de chanteurs doués de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg se sont réunis pour aller rejoindre le Chœur mondial des jeunes au Chili. Afin de pouvoir concerter ils ont cherché un chef qu’ils ont trouvé en Marc Michael De Smet et un nom : “Benelux Selection of the World Youth Choir”. Les concerts ont fait impression.

Plus tard, à  la recherche d’une propre identité le chœur a pris le chemin de la musique contemporaine. Le nouveau nom – GOEYVAERTS CONSORT – devait symboliser une programmation et mise en forme progressive, aventureuse et actuelle. Le compositeur Karel Goeyvaerts (1923-1992) était le rénovateur par excellence en Flandre de la musique contemporaine après 1950. Pendant douze ans le chœur s’est occupé à développer courageusement cette identité.

A partir de  2007, le chœur change de nouveau de drapeau et le message reçoit un nouveau visage. Ce visage s’appelle : AQUARIUS. La devise est toujours : en avance sur son temps, conforme le nouvel épisode astrologique qui commence sous la constellation Verseau ou Aquarius. Et à partir de ce moment la nouvelle musique passe en dialogue avec la plus ancienne. Les nouveaux thèmes du dialogue nous concernent tous : guerre/paix, misère/passion, foi/incroyance, démocratie/dictature, son/image. Un concert avec AQUARIUS doit dépasser l’expérience esthétique.

www.gc-aquarius.be

Marc Michael De Smet, chef d’orchestre et violoncelliste a étudié aux Conservatoires de Gand, Bruxelles et Maastricht . En tant que chef d’orchestre, son maître est Lucas VIS avec lequel il partage l’amour pour la musique contemporaine. Il a suivi les cours de maîtrise de Franco FERRARA à Sienne et les cours internationaux de chef d’orchestre sous la direction de Laszlo HELTAY.

Il a fondé en 1995 le GOEYVAERTS CONSORT, devenu AQUARIUS, un choeur de chambre professionnel de musique contemporaine qui, en peu de temps, s’est fait une réputation internationale. Ce chœur a donné des concerts à plusieurs festivaux Belges et à l’étranger (France, Pays-bas, Allemagne, Pologne, Estlande, Espagne). Plusieurs CD ont étés régistrés En 1988, il a reçu le prix Julien Roussel pour la promotion de la musique flamande. En 2005 il a reçu le Prix Fuga (SABAM) pour son dévouement en faveur de la musique belge.

OVOHA / Octuor Vocal du Hainaut

L’Octuor Vocal du Hainaut (OVOHA) est un jeune chœur mixte à 8 voix a cappella. Il a été fondé en décembre 2016 par Jonathan-Jefferson Bridoux, organiste et chef de chœur. Sa principale volonté a été d’ancrer cet octuor dans le Hainaut, en faisant appel à des chanteurs issus de la région. L’octuor est rapidement devenu un groupe d’amis où on cultive avant tout le plaisir de chanter. Cette proximité permet notamment d’assurer des répétitions régulières et de proposer des programmes de qualité, tout en valorisant une région au riche passé musical.

Cette configuration chorale à 8 voix a souvent été utilisée dans le répertoire sacré et choral profane du XIXe siècle à nos jours. Elle s’inspire évidemment des cori spezzati des maîtres vénitiens de la fin du XVIe siècle. Son atout est la réunion de deux chœurs à voix mixtes (ou à voix égales, l’un masculin, l’autre féminin), qui peuvent chanter en alternance ou se fondre en une masse sonore saisissante.

Après avoir proposé en juin 2017 un programme intitulé Motets, de Bruckner à nos jours, l’octuor s’est réuni au mois d’août pour tourner une vidéo en l’église Saint-Martin de Thulin (Hainaut).
Depuis septembre 2017, l’octuor présente un nouveau programme, intitulé En Hiver, qui chemine à travers des paysages enneigés aux arbres dépouillés, des nuits sombres vers la lumière éternelle. On y contemple notamment la magie des aurores boréales. On y entend surtout de la musique française (Saint-Saëns, Fauré, Debussy, Ravel, Hindemith, Poulenc) mais aussi de la musique anglaise, allemande et nordique.