Téléchargez l’affiche en PDF

 

Vendredi 15 décembre à 20h00. Eglise Saint Brice, Nouvelles

Le Chœur de Chambre ISHANGO – NAMUR
Site web : http://ishangochamberchoir.be
Voir les extraits vidéos : http://ishangochamberchoir.be/medias_video.html

 

Ce chœur a été créé en 2002 par Thierry Lequenne et dirigé par  Stefano Poletto depuis 2014. Il a pour objectif de faire découvrir un répertoire hors du commun essentiellement tourné vers les XXe et XXIe siècles (Poulenc, Pärt, Lauridsen, Gjeilo, Górecki…).

Il participe à de nombreuses manifestations : Festival de Wallonie, été musical de Roisin, Koorlink d’Anvers, Concerts de Midi de l’Orchestre National de Belgique, création du Christ aux Oliviers de Pierre Bartholomée (2012), enregistré avec l’Ensemble Musiques Nouvelles (sortie en septembre 2017 chez Cypres)…

Ishango multiplie les approches, s’associe à d’autres chœurs ou à des formations instrumentales, et crée en 2014 les Trois madrigaux sur des poèmes de Guido Gezelle composés pour lui par Vic Nees. En 2015, Ishango chantait le « Méta-Requiem » (Mozart, Fétis, Gossec) avec l’ORCW (Frank Braley) dans le cadre de Mons 2015. Ishango a remporté le Premier Prix et le le Prix du public au Concours International de Pécs (Hongrie) en 2007.

Stefano Poletto

Diplômé de hautbois au Conservatoire de Vérone, Stefano Poletto se produit au sein d’importants orchestres italiens.

Installé en Belgique depuis 10 ans,  il joue au sein de l’Orchestre de la Radio Flamande (devenu Brussels Philharmonic), de l’Orchestre Symphonique de La Monnaie, de l’Ensemble Sturm und Klang… Il dispense également ses cours dans plusieurs académies.

Il étudie la direction chorale et dirige actuellement, outre le Chœur de Chambre Ishango, l’Ensemble Vocal Melting Vox, la Chorale Universitaire de Louvain-La-Neuve et les  Baladins de Fleurus.

 

 

Samedi 16 décembre à 20h00. Eglise Saint Brice, Nouvelles

l’Ensemble Choral Ecclesia Nova de VERONE – ITALIE
Site web avec extrait : http://www.matteovalbusa.it/httpdocs/Insieme_Corale_Ecclesia_Nova.html

Fondé par Matteo Valbusa à Bosco Chiesanuova, l’Ensemble Choral Ecclesia Nova est né en octobre 2000.  Le groupe étudie et exécute des compositions chorales sacrées et profanes de la tradition occidentale, de la musique médiévale et contemporaine, à cappella ou  accompagnés d’instruments. Le Choeur se produit en concerts en Italie et à l’étranger et a remporté de nombreux concours :  en  2008, il s’est imposé au 5° Festival du Coralità Vénète, où il a obtenu quatre prix dont le Grand Prix du Festival, en 2010 il a gagné le 2° prix au Concours National de Vittorio Vénétie, en 2012 le 3° prix au Concours Polyphonique National Guido d’Arezzo.

Le groupe collabore à l’organisation d’événements musicaux  avec des organismes publics et privés: depuis 2005 il s’est constitué en Association Musicale dont le but est de répandre la culture musicale.

 

Matteo Valbusa

Matteo Valbusa est maître de chœur et professeur au Conservatoire de Vérone. Il a étudié également la direction de chœur dans la prestigieuse académie Sibelius à Helsinki. En 2009 il a gagné le prix spécial pour la meilleure exécution de la musique de la Renaissance au Concours International pour directeurs de choeurs de Lubiana en Slovénie. En 2011, il a obtenu le Troisième prix au Concours International pour directeurs de choeur « Franz Liszt » de Budapest en Hongrie.

En 2004 il a fondé le Festival de Chorale Internationale à Bosco Chiesanuova dont il est directeur artistique.

Les commentaires sont fermés